Journal d'un voyage à travers la France : 1785 / Sophie von La Roche. Première traduction du texte allemand à partir de l'édition originale (1787) par Michel Lung, Thomas Dunskus, Anne Lung-Faivre avec l'aimable collaboration de Jean Mondot.

Détails bibliographiques
Auteur principal: La Roche, Sophie von (Auteur)
Autres auteurs: Lung, Michel (Traducteur), Dunskus, Thomas (Traducteur), Lung-Faivre, Anne (Traducteur), Mondot, Jean (Préfacier)
Format: Livre
Langue:German
Publié: Saint-Quentin de Baron : Les Editions de l'Entre-deux-Mers, 2012
Sujets:
Table des matières:
  • Ce récit de voyage de l'Allemande Sophie von La Roche, traduit pour la première fois en français dans son intégralité, est un témoignage exceptionnel sur la France de 1785, traversée de Strasbourg à Bordeaux, en passant par Paris et Versailles. avec aussi une escapade au Havre pour voir la mer. Il offre une vision réaliste de Paris et de Versailles, lieu de pouvoir niais également de représentation de la monarchie. Sophie von La Roche a bien décrit la capitale française où se côtoient la misère et la richesse, la pauvreté et le luxe. La Révolution n'est ni annoncée ni envisagée, mais le lecteur ne peut s'empêcher de la pressentir. Sophie von La Roche connaît aujourd'hui un regain d'intérêt en Allemagne et dans le monde anglo-saxon pour son féminisme modéré mais affirmé. Neuve et moderne est l'attention qu'elle porte, tout au long de son voyage, au sort des femmes qu'elle rencontre. Considérée comme la première romancière allemande, c'est une femme très cultivée qui a tenu un salon littéraire et s'exprime couramment en français. Tout en restant allemande, cette protestante, adepte des Lumières, grande admiratrice de Rousseau et de Montesquieu, revendique son appartenance à l'Europe culturelle de son temps où la France et Paris occupaient alors une place centrale.